OduS est destiné aux acteurs de l'écosystème culturel du Grand Briançonnais qui souhaitent communiquer (renseigner sa compagnie, son festival, un concert, etc.) ou mutualiser des informations métiers (annuaires de lieux, d’organisateurs, de compagnies, dates en « doublon », etc.)
Des contenus mis en commun
Inscrire des informations dans les bases de données d’OduS n’est pas sorcier ! Ça se passe par le logiciel « OduS-forms » et n’importe qui peut s’inscrire ! Ce sont ces données qui seront mises à disposition des « dispositifs numériques » partenaires (voir la page « utiliser des données »).
Vous vous apercevrez vite qu’il s’agit d’ailleurs d’une co-écriture qui vous permet d’appuyer vos contenus (un festival, une représentation, une compagnie…) sur des contenus déjà existants et que d’autres peuvent venir apporter des précisions à vos contenus. C’est un peu comme sur Wikipédia, le contenu d’OduS est un bien commun que tout un chacun peut venir modifier ou compléter !
Poussez la porte : devenez lecteur
La première chose que vous pourriez faire c’est de vous inscrire sur OduS-Forms et de « naviguer » dans les contenus pour découvrir la plateforme. Naviguer dans les données d’OduS c’est un peu comme visiter la galerie de spectacles, de festivals, de lieux, d’organisateurs du territoire. Allez-y en simple observateur ! D’ailleurs, au cas où vous seriez passé à côté, OduS signifie « Observatoire du Spectateur » parce que c’est de là que l’on a une vision d’ensemble de ce qui passe sur le territoire.
Se lancer dans l’écriture
Les formulaires d’OduS sont un peu déroutants à la première utilisation. Et, c’est normal… c’est un logiciel d’un nouveau genre ! Le design des formulaires a vocation à vous amener à devenir maître en écriture de données et ce, de façon intuitive, sans formation… juste en utilisant OduS !
Un mot d’ordre : soyez curieux.se. Apprenez en « jouant » avec le logiciel. Vous verrez, vous allez très vite vous y retrouver et la logique d’OduS va rapidement vous paraître très intuitive. Vous serez bientôt fièr.e de maîtriser cette plateforme et d’avoir vos « tips » à partager avec les autres.
Quoiqu’il en soit, vous n’êtes pas seul.e dans le monde d’OduS et vous avez mille et une manières de devenir un.e expert.e en OduS grâce à une panoplie d’outils et de rendez-vous pour vous accompagner.