Nous débuterons les premiers rendez-vous du labo d'idées à la rentrée !
Dans le labo d'idées, on façonne des propositions concrètes à la fabrique des décisions. C’est l’endroit du bouillonnement où tout à chacun peut prendre part avec différents niveaux d’investissements.
Un labo ouvert à tous
Le labo d'idées est ouvert à toutes et tous, vous pourrez apporter votre contribution de différentes manières :
- s'inscrire à une liste de diffusion [à venir]
- participer à un atelier [à venir]
- apporter sa contribution en ligne pour l'élaboration collective d'une idée [à venir]
Le labo d'idées a deux vocations :
- élaborer des idées de façon collaborative
- participer aux chantiers animés par les commissions.
Le labo d'idées s'organisera autour de trois communautés d'idées.
L’élaboration collaborative des idées
Les quatre temps de l'élaboration d'une idée :
- Une liste de diffusion par communauté permettra d’échanger de manière informelle et de faire émerger des envies, des pistes, des idées.
- Tous les trois mois la communauté se retrouvera. De chaque rendez-vous il ressortira un certain nombre d’idées qui seront publiées dans l’espace « idées à l’étude ».
- L’idée pourra alors être discutée par l’ensemble des communautés (mais aussi des visiteurs curieux).
- Lorsqu’elle sera mûre et que la discussion aura été épuisée, l’idée pourra être soumise à la commission concernée de la Fabrique à décisions. La commission qui est sollicité dispose ainsi d'une version aboutie de l’idée et d'un ensemble d’avis et de remarques. Dès lors, elle appui ses décisions sur des propositions élaborées collectivement.
Les consultations
A l'inverse, une commission peut consulter les communautés d'idées sur des questions relatives aux chantiers qu'elle mène. Ces consultations peuvent être traitées via la liste de diffusion de la communauté, lors des ateliers des communautés puis dans l'espace chantier où les communautés peuvent y apporter leurs réflexions. Les différentes parties prenantes d'OduS (organisateurs d'événements, formations artistiques, offices de tourismes, médias, spectateurs...) sont ainsi investies dans les décisions prises par les commissions et la vie du projet.