Aller au contenu principal

Quatre logiciels pour une gestion collaborative des données

OduS-agora (vous y êtes) : C’est l’endroit où l’on présente le projet, ses actualités, son agenda. Mais c’est aussi l’endroit où l’on fait émerger des idées et où l’on prend des décisions. Bref, c’est ici que se joue la gouvernance de notre coopérative de données OduS (voir les rubriques Le labo d'idées et La fabrique à décisions de ce site).

OduS-manufacture : c'est là que l'on manufacture collectivement les données. La manufacture d'OduS est composée de deux services connectés entre eux :

  • OduS-forms : Le logiciel qui permet d’enregistrer les données (mais aussi de les visualiser). Très évolutif, il pourra être configuré pour accueillir de nouveaux types d’information : un nouveau champ, un nouveau « cube ». Eh oui, ici on ne parle pas de « fiche organisateur » ou de « fiche lieu » mais de « cube organisateur » et de « cube lieu »… OduS-forms, c’est tout un univers... en 3D !
  • OduS-delivery : Le logiciel qui permet de préparer les données et de les mettre à disposition de tiers pour être exploitées de façon diverses et variées. C’est l’outil essentiel pour valoriser nos données culturelles, grâce aux « différents partenaires de diffusion ».

OduS-publisher : C'est un ensemble de modules logiciels qui permettent d' « éditorialiser  » les données. Vous y trouverez notamment deux modules pour afficher un agenda culturel sur un site wordpress ou Drupal (en deux clics !). 

OduS-guide : Un wiki pour créer l’aide utilisateur d’OduS-forms. C’est donc un guide co-écrit par tous ceux qui veulent participer à son élaboration. Sa mise en ligne est prévue à la rentrée prochaine (soyons patients).

OduS-bidule : Et oui, vous l’aurez compris, d’autres logiciels rejoindront la suite dans les années à venir :)

 

Schéma du fonctionnement d'OduS